![]() |
Salon SIAC ( le salon international de l'aviculture et de la chèvre )![]() Au cours des prochaines décennies, la pression démographique qui va être exercée sur notre planète, et la pénurie alimentaire qui va en résulter, mettra l’humanité devant un véritable dilemme, soit de continuer à consacrer ses 70% de sa surface agricole aux cultures à destination de l’alimentation animale, soit de les réduire pour les dédier directement à la nourriture des populations. Un hectare en effet, peut produire assez de blé à destination des pays du Maghreb, pour nourrir 30 personnes en une année, alors que pour satisfaire les exigences en viande rouge du consommateur des pays développés, cette surface va couvrir à peine les besoins pour 2 personnes.
![]() Les pays en situation de stress hydrique récurent et menacés par la désertification tels que L’Algérie, auront-il les moyens de produire des viandes rouges bovine et ovine à un prix abordable pour le consommateur d’ici quelques années?
Par ailleurs, l’élevage bovin est responsable, à cause de fermentations digestives du rumen, de l’émission de 37% de méthane (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère.
A l’avenir, l’humanité n’aura d’autre alternative, pour préserver son environnement et s’offrir des protéines animales relativement propres à produire, que de développer davantage la production de viandes banches notamment le poulet d’engraissement. En effet seuls 2Kg d’aliments à base de céréales et de tourteaux d’oléagineux sont nécessaires pour produire 1Kg de viande de poulet, et cette production ne nécessite qu’une surface agricole de 53m² et 3.500 litres d’eau, alors que pour produire 1Kg d’œuf, seuls 44m² sont nécessaires.
Dans les pays du Maghreb, les aléas climatiques limiteront inévitablement la production de cultures et pâturages dédiés au cheptel laitier bovin. Pour aspirer à leurs autosuffisances en lait, ces pays doivent développer impérativement l’élevage de chèvres laitières. En effet, La chèvre, en élevage intensif peut produire jusqu’à 700Kg de lait par an pour une surface irriguée deux fois moins supérieure par rapport à celle nécessaire pour une vache laitière.
Toutes ces raisons m’amènent à créer ce premier salon pour offrir un lieu de rencontres et d’échanges indispensables à une promotion raisonnée de l’élevage avicole (source de protéines) et de l’élevage de chèvre (source de lait).
|
![]() |